Artiste : Olivier COLLIN DUFRESNE

Olivier Collin Dufresne

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les formes et les couleurs. Je me souviens précisément de ma première série de dessins colorés. J’étais en pension chez mes grands-parents à l’île Maurice, et je me suis mis à reproduire les personnages de Walt Disney sur des quarts de page. J’avais copié mes personnages à partir des « Picsou magazine » qui ont parcouru mon enfance. Je me souviens avoir été très fier de ces premiers dessins, que j’avais secrètement faits, pour faire plaisir à ma mère, qui venait régulièrement nous retrouver. Depuis lors, je n’ai jamais cessé de dessiner et de peindre. Je regrette un peu de n’avoir pas eu le courage de me lancer corps et âme dans cette aventure picturale, préférant la sécurité d’un « vrai travail ». Je n’ai donc pas suivi de formation structurante, ni en matière de dessins ni en matière de peinture. Je suis globalement un autodidacte, même si je dois remercier Bruno Lajoignie, et Tony Pippart, pour les quelques séances que j’ai passées avec eux, et qui m’ont beaucoup apportées. Cela me fait penser que je n’ai pas non plus rencontré, au cours de mon cursus scolaire, de professeur qui m’aurait permis de me questionner davantage sur mes choix de vie, sur mes choix professionnels.

Aujourd’hui, j’ai une nouvelle approche de mon travail, dans la mesure où j’ai la disponibilité mentale et sociale pour m’investir à nouveau dans mon univers chromatique. De plus, comme j’ai accumulé pendant toutes ces années, de nombreux dessins et projets de peintures, je me sens riche de multiples propositions à venir. J’aime beaucoup les séries, parce qu’elles me permettent d’explorer profondément les idées ou les images qui s’imposent à moi, tant en ce qu’il s’agit des formes que des couleurs. Chaque exposition est un message provisoirement achevé, car je suis convaincu que chaque démarche artistique ne peut être considérée comme définitive. En revanche, il est possible que pour chaque projet que je réalise, je dise tout simplement tout ce que j’ai à dire sur le moment. Ma démarche est bien évidemment identique à celle de tous mes collègues peintres ou coloristes : déclencher chez tous ceux qui promèneront leurs yeux sur nos productions, une émotion profonde et marquante. C’est en mettant dans mes travaux, ce que je suis, ce à quoi je rêve, mes propres émotions, que j’espère atteindre cet objectif.

J’aime beaucoup la gouache et l’acrylique, qui sont des matières soyeuses qu’on peut même travailler avec les doigts, directement. J’aime beaucoup les couleurs pleines et flamboyantes, mais j’apprécie également certains mélanges qui expriment des tonalités inhabituelles. Peindre, c’est manifestement un voyage intérieur. Et à chaque fois qu’on se montre, qu’on s’expose, qu’on est donc exposé, on invite à partager ce voyage. Que mes productions fassent naître en vous tout un univers d’émotions, intimes ou partagées !

Expositions :

 

Retour au catalogue des expos